Accueil > Vie du lycée > Les projets scolaires > Vrai ou Fake : des lycéen.ne.s exercent leur esprit critique

Vrai ou Fake : des lycéen.ne.s exercent leur esprit critique

Lutter contre les fausses informations en sollicitant les journalistes : c’est ce qu’ont effectué les élèves de 2A du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie en participant à l’émission « Vrai ou Fake » sur France info tv.

En amont, un travail de sensibilisation sur les intox

En cours d’EMC, les élèves ont travaillé sur la désinformation :

La 1e séance en tout début d’année visait à recenser des exemples d’intox reçus par les élèves, notamment sur les réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram et Whatsapp. Un questionnaire anonyme sert d’appui à l’échange oral.

Un exemple de questionnaire anonyme distribué aux élèves. En rouge, le professeur a indiqué des explications complémentaires et le nombre d’élèves du groupe qui avaient reçu cette prétendue information.

Pour la 2e séance, les élèves ont du réfléchir aux moyens d’éviter de croire et de partager de fausses informations. Avec leur enseignante, ils ont construit un document sur les réflexes d’autodéfense intellectuelle leur permettant d’aiguiser leur esprit critique : vérifier la date de la publication et du partage, croiser des sources fiables, réfléchir aux intentions de ceux qui produisent ou partagent des intox, remonter à la source première de l’information quand c’est possible...

Mais pour cette dernière opération, il faut parfois avoir ses entrées. C’est pourquoi les lycéens ont accepté un échange avec le journaliste Julien Pain, pour le mettre au défi de démontrer que les exemples vus en classe étaient bien des intox.

Julien Pain, journaliste de Vrai ou Fake, s’entretient avec les élèves dans leur classe

Le mardi 3 décembre, Julien Pain est donc venu au lycée Saint-Exupéry pour s’entretenir avec les élèves de la 2A. Voici des exemples d’intox partagés par les élèves :

• Mc Do mettrait des pastilles anti-vomitives dans ses pains
  • Maître Gims aurait passé un pacte avec le diable
  • Donald Trump aurait autorisé une « purge », une nuit où tout serait permis aux Etats-Unis
  • L’eau de la base de loisirs de Mousseaux serait contaminée par le tétanos

Avant de repartir, le journaliste a promis aux élèves d’enquêter sur ces prétendues informations… et il a tenu parole !

De l’investigation à l’enregistrement de l’émission

Entre le 3 et le 12 décembre, l’équipe de Vrai ou Fake s’est penchée sur les intox entendues en classe. Le journaliste Madjid Khiat a même réussi à filmer dans une usine de production de McDonald à Fleury-Mérogis. Afin de présenter aux élèves le résultat de leur enquête journalistique, Julien Pain a invité deux représentants de la classe, Houleye et Iyess, à le rejoindre pour l’enregistrement de l’émission.

Ils ont ainsi été sollicités pour réagir aux démonstrations des journalistes et donner leur point de vue sur ces intox. Pas dupes, les élèves ont su faire preuve d’esprit critique face aux ambitions de buzz et au placement de produit de Maître Gims dans son dernier clip ! Ils ont également eu la chance de pouvoir visiter les locaux de France Télévisions.

L’émission a été diffusée dans son intégralité le soir même, jeudi 12 décembre à 22h. Elle est actuellement disponible en replay : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/vrai-ou-fake-l-emission-du-jeudi-12-decembre-2019_3743567.html

L’esprit critique, ça se travaille régulièrement !

Cette expérience n’est que le début d’un long travail visant à permettre aux élèves d’exercer leur esprit critique très régulièrement pour l’affûter progressivement, dans tous les contextes, scolaires ou non.

Communiqué de presse de France Télévisions : Jeudi 12 décembre à 22.00

"Vrai ou fake : l’envers de l’info", un magazine qui vous aide à y voir plus clair dans la jungle des intox !

Adrien Rohard, Julien Pain et leur équipe d’experts décryptent, analysent, passent au crible une information, une intox, une rumeur qui circule en compagnie d’un(e) invité(e), de chroniqueur(s) à travers des questions, vidéos et analyses.

Dans la continuité de l’onglet "Vrai ou fake" disponible sur le site franceinfo.fr, le magazine sur le canal 27 vient compléter son offre anti intox.

Sommaire du jeudi 12 décembre :

Cette semaine, un Vrai ou Fake entièrement consacré aux intox qui circulent sur les réseaux sociaux des ados.

Julien Pain s’est rendu dans un lycée de Mantes-la-Jolie. Il a recueilli une série d’intox que les jeunes reçoivent au travers de WhatsApp, Instagram ou Snapchat.

lMc Donald’s met-il un anti-vomitif dans ses hamburgers ?

lMaître Gims a-t-il passé un pacte avec le diable ?

lY-a-t-il un virus dans l’eau de la base de loisirs ?

L’équipe de Vrai ou Fake a travaillé sur chacune de ces rumeurs pour essayer de les démonter le plus précisément possible.

Les lycéens seront-ils convaincus par les enquêtes des journalistes ?

Deux d’entre-eux seront en plateau pour en discuter avec l’équipe de Vrai ou Fake.

Invités : Illyes Bendada et Houleye Sow, lycéens de Mantes-la-Jolie

Retrouvez également "Vrai ou Fake" sur franceinfo.fr :

"Vrai ou fake" est un espace de fact-checking et de lutte contre les fausses informations et les rumeurs, accessible depuis la page de son site internet et de son application. Ce nouvel espace rassemble des contenus produits par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel, Arte et TV5MONDE.

Présenté par Adrien Rohard Julien Pain

Rédacteur en chef