Accueil > Vie du lycée > Les projets scolaires > Une expérience unique pour les étudiants de MPSI

Une expérience unique pour les étudiants de MPSI

Pour la première fois depuis l’ouverture de la MPSI, en 1993, les étudiants ont été invités à une semaine de formation hors-les murs, dans les locaux de l’ISTY, à Mantes-la-Ville.

Ce très beau projet a été possible grâce à l’implication d’une petite équipe de passionnés.

Il aura fallu en premier lieu toute l’énergie salutaire de Benoît Mazères de GPSeO pour mettre en contact les professeurs des deux établissements concernés, pour rédiger la convention, pour organiser la logistique – plateaux-repas pour tous pendant toute la semaine et superbe sweat offert à tous les participants – ainsi que la conférence de jeudi…

Cette semaine passionnante est aussi le résultat des échanges entre collègues scientifiques : Ascension Vizinho-Coutry, Principal Technical Marketing Pre-University and CPGE at The MathWork, Olivier Snoeck et naturellement Pierre Blazevic de l’ISTY qui se sont consacrés toute la semaine à accueillir et former les étudiants avec une patience et un entrain sans bornes ; enfin, rien n’aurait été possible sans Samuel Maffre, Professeur de Mathématiques et Nathan Lardier, Professeur de Physique, qui ont encadré leur classe pendant toute la semaine en veillant à ce que personne ne se retrouve sur le bord de la route.

Voici le journal de bord tenu par Samuel Maffre.
Lundi 23 janvier :
La classe de MPSI est en « camp robotique » pour une semaine à l’école d’ingénieur ISTY en co-encadrement avec MathWorks. Le premier jour fut l’occasion de présenter l’environnement de la robotique, ses applications, la coupe « Robocup », mais aussi de découvrir les outils MathWorks (dont Matlab et Simulink) et leurs domaines d’utilisation.
Après une initiation au mode Stateflow de Simulink, les élèves ont monté leurs robots qui seront utilisés le reste de la semaine afin de relever plusieurs défis.

Mardi 24 janvier :
Les étudiants ont commencé le travail de programme en mode Stateflow de leur robot selon les objectifs donnés : robot suiveur. Il y a eu un cours-conférence sur les cartes électroniques (du type Arduino) où l’on peut raccorder des capteurs et des actionneurs. Cela fut suivi d’un temps d’expérimentation par des mesures physiques grâce à des oscilloscopes.

Mercredi 25 janvier :
Les étudiants ont suivi un cours-conférence sur les principes de l’asservissement et ont poursuivi la programmation de leur robot en vue d’une épreuve finale où l’asservissement de la vitesse devra être intégré pour gérer une montée et une descente à vitesse constante, mais aussi le différentiel de roulement entre la roue gauche et la droite.

Jeudi 26 janvier :
Deux ingénieurs d’Arianegroup ont donné une conférence sur la robotique, la robotique interagissant avec l’être humain dans son environnement de travail. Les enjeux de l’usine 4.0 dans la mise en valeur des datas de production ont été introduits.
Par ailleurs plusieurs groupes ont finalisé leur programmation et sont prêts pour relever le défi qui conclura la semaine et ouvrira la voie à la robocup ! Prêts pour la danse de la victoire ???

Vendredi 27 janvier :
La journée commence par un cours-conférence sur les capteurs et actionneurs dans le cadre des cartes électroniques. Puis une introduction à l’utilisation de traitement d’image a été mise en place avec les outils de Matlab.
L’après-midi fut consacré à la finalisation des programmations puis à l’épreuve. Dans un premier temps les équipes (au nombre de 8) ont expliqué et défendu les choix algorithmiques de leur programmation, puis ce fut la phase pratique où il y a eu de belles réussites et aussi quelques ratés 😊 Tout le monde est très satisfait d’avoir pu participer à ce projet : étudiants comme encadrants !