Accueil > Vie du lycée > Les projets scolaires > Une 3e place au concours Mediatiks pour les élèves de 2M

Une 3e place au concours Mediatiks pour les élèves de 2M

Les élèves de 2M ont réalisé le magazine "Albert Londres inspire les élèves du lycée Stex" qui a remporté la 3e place au concours Mediatiks, un concours de médias scolaires.

Ce projet, en partenariat avec l’association Fake Off et l’association du prix Albert Londres, a impliqué les élèves pendant plusieurs mois, pour maîtriser leur sujet et découvrir le processus de création d’un magazine. Il a été porté par trois enseignants : Mme Broustail (professeure d’H-G/EMC), P. Dhomps (Professeur Documentaliste) et Mme Gerlaud (Professeure de Français).

Après une phase recherche et d’écriture menée en classe et au CDI, les élèves de 2M ont pu rencontrer Laure Linot, journaliste de l’association Fake Off, le 2 février. Avec elle, ils ont eu une journée pour créer le magazine et être dans la peau d’un journaliste de presse. Ils ont pu découvrir l’organisation d’une rédaction et les différents métiers associés.

S’en est suivi un travail de relecture et de correction des articles, qui a permis de finaliser le magazine avant de l’envoyer au concours Mediatiks. Voici quelques extraits des commentaires du jury sur le magazine :

Ce que nous avons aimé :

• La présentation générale et l’unité visuelle, une belle couverture et un sommaire qui invitent à se plonger dans les articles.
  • L’idée de départ du projet avec le prix Albert Londres apporte une originalité à la ligne éditoriale, en combinant travail d’écriture et lecture compréhension.
  • Ce choix de travailler sur Albert Londres et les journalistes du prix Albert Londres donne une véritable direction éditoriale au journal, tout en fournissant une réflexion pertinente sur l’actualité et les sujets de société.

Des pistes d’amélioration :

• Rendre les URL cliquables si le journal est proposé en ligne, et éventuellement associer des URL aux QR codes pour faciliter l’accès au contenu.
  • Améliorer la lisibilité des frises et des images, notamment pour les lecteurs en ligne, afin d’assurer une lecture plus agréable.
  • Le journal serait encore mieux si au sein des articles il y avait une plus grande diversité des sources, notamment différentes de celles de l’enquête qui est résumée. "

Vous pouvez consulter leur travail en cliquant ici
Vous trouverez l’annonce des résultats du Clemi Versailles ici