Accueil > Vie du lycée > Les conférences > Conférence du 24 novembre 2021 par Didier Billion directeur adjoint de (...)

Conférence du 24 novembre 2021 par Didier Billion directeur adjoint de l’IRIS

"La Turquie : un partenaire incontournable"

Mercredi 24 Novembre 2021.
Un excellente conférence de @DidierBillion directeur adjoint de l’IRIS hier à l’amphi du Lycée St-Ex.

En présence des collégiens de Mantes la Jolie, des élèves préparant ScPo au lycée Rostand et des élèves de la PREPA SCPO du lycée St-Ex @SaintExMantes @JRostandMantes"

Quelques citations :

« Pour refonder notre relation avec la Turquie, il faut refonder l’UE. Si nous en sommes capables, à partir de projets communs et concrets, alors nous pourrons relancer notre relation avec la Turquie »

«  La Turquie tente de faire valoir ses intérêts nationaux, prend un certain nombre d’initiatives, notamment en terme de politique d’influence. Mais selon moi, la politique de la Turquie n’est ni expansionniste, ni néo-ottomane  ».

« Désormais la Turquie peut entretenir des relations avec des puissances occidentales mais elle ne veut plus avoir les mains liées avec elles. Elle a une politique extérieure à 360 degrés : elle regarde en direction du Moyen-Orient, de l’Asie centrale, de l’Asie (et donc surtout la Chine) ou encore de l’Afrique … »

« La Turquie est dans une situation contradictoire : elle a l’habitude du débat parlementaire, des partis d’opposition existent mais des mesures liberticides sont prises par le président. Ainsi sur l’aspect politique, la Turquie ne peut se résumer à des aspects positifs ou négatifs  »