Accueil > Vie du lycée > Les conférences > Conférence de Bertrand Badie

Conférence de Bertrand Badie

La "désoccidentalisation" du monde évoquée fréquemment par les médias mainstream est-elle une réalité ou ne faut-il pas plutôt parler d’une fluidité des relations internationales qui remet sérieusement en cause l’idée que l’Occident se fait de lui-même ? "Aujourd’hui le monde c’est 5 continents" "La Terre est ronde et tout le monde est l’occidental de quelqu’un".

Des formules et des réflexions qui amènent à repenser notre représentation géopolitique du monde.
Pour Bertrand Badie, il faut réviser notre grille de lecture obsolète et autocentrée.

Une conférence pour les élèves de la CEP PREPA SCPO St-Ex du lycée Lycée Saint Exupéry - Mantes la Jolie avec aussi des élèves du lycée Condorcet de Limay, du Collège Clémenceau et des étudiants en CPGE du Lycée Saint Exupéry