Une première sortie hors de Mantes-la-Jolie pour nos étudiants
/B_nb_commentaires>
Une demi-journée à l’Agence France Presse avec nos étudiants de Saint-Exupéry.
Ce Jeudi 8 décembre 2022, nos étudiants de BTS Comptabilité-Gestion ainsi que quelques étudiants de classe préparatoire se sont rendus à l’AFP (Agence France Presse) située 13 Place de la Bourse à Paris. Cette agence à elle seule comporte 2400 employés, dont 1700 journalistes. L’agence dispose de 3 agences mondiales, et est implantée dans environ 151 pays avec 201 bureaux. Elle communique en 6 langues : le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand ainsi que l’arabe.
Les différents services de l’AFP
Michel Moutot, journaliste au sein de l’agence, a fait visiter les locaux de l’établissement à nos jeunes étudiants. On y retrouve “le Desk”, le service Montage, le service Rédaction, le service Vidéo, le service Photo, le service Infographie et d’autres services plus détaillés. L’enseigne a pour objectif de collecter, vérifier, regrouper et ainsi diffuser les informations, sous une forme neutre, pour tous types de média, tels que la presse écrite, la radio ou encore la télévision par exemple au sein des grandes entreprises comme TF1 ou encore France 2, et plusieurs autres chaînes mondiales. “L’AFP c’est les yeux et les oreilles des médias dans le monde entier” comme le dit Michel Moutot.
Le réseau de l’AFP
En effet, L’AFP possède un fort réseau riche en journalistes, car tous ses journalistes sont répartis dans le monde. Il n’est quasiment aucun pays où l’on ne trouve pas un journaliste appartenant à l’agence. Ainsi, en cas d’événement comme par exemple une guerre qui se produit ou encore un séisme, dans n’importe quel pays un journaliste de l’agence est sur place et procède à la rédaction d’une dépêche (communication transmise par vois rapide), qu’il envoie à l’AFP, qui elle se chargera de la rédaction et des recherches de détails pour vérifier l’informations et finalement la diffuser si elle est jugée pertinente.
Ainsi se termine la virée de nos étudiants, ce petit “voyage” à Paris leur a plu. C’était l’occasion de quitter leur ville #pasbesoind’unvisapourquitterMantes.
Sources : Le site de L’AFP ainsi que Michel Moutot, journaliste à l’AFP
Mina, Linda, Soukeyna, Farhane et Marnie, étudiants en 1ère année de BTS Comptabilité-Gestion
Visite organisée dans le cadre du partenariat avec l’association du prix Albert Londres