Accueil > Lycée > Les formations du secondaire > La classe de Seconde générale > Stages de fin de 2nde – Rappel

Stages de fin de 2nde – Rappel

A l’attention de l’ensemble des élèves de 2nde

Chers élèves,

Comme vous le savez, le Ministère de l’Education nationale a instauré un stage de fin d’année obligatoire pour tous les élèves de 2nde générale et technologique. Du 17 au 28 juin, vous devrez effectuer une séquence d’observation dans une entreprise, un établissement public (école, hôpital, administration…) ou une association.

Un stage… pourquoi ?

Le stage de fin de 2nde a pour objectif de vous permettre d’approfondir votre découverte des métiers et ainsi mieux préparer vos futurs choix d’orientation et d’études.

D’accord mais que dois-je faire ?

Une pré-convention vous a été remise. Il est à présent urgent que vous retourniez ce document au secrétariat de scolarité. Si vous n’avez pas encore trouvé de stage, des offres sont disponibles sur la plateforme 1jeune1solution.

Et ensuite ?

Il ne vous sera pas demandé de rédiger un rapport de stage. En revanche, un temps de restitution orale sera organisé peu après votre rentrée en classe de 1ère.

De plus, une mention sera portée sur le bulletin du 1er trimestre afin de préciser que vous avez effectué un stage de fin de 2nde. Nous vous rappelons que les bulletins de la classe de 1ère sont pris en compte dans le cadre de la procédure d’orientation post-bac Parcoursup…

Je souhaite à chacune et chacun d’aborder au mieux cette dernière ligne droite avant la fin des cours, puis le stage et enfin… des vacances d’été bien méritées.

Le Proviseur, M. Saussais