Parcoursup 30 mai - Début de la phase d’admission principale
/B_nb_commentaires>
Chers élèves,
Mesdames et Messieurs les parents,
Comme vous le savez, la phase d’admission principale sur Parcoursup débute ce jeudi 30 mai. En d’autres termes, vous allez recevoir des réponses aux vœux que vous avez formulés !
Que devez-vous faire ?
Pour commencer, connectez-vous sur Parcoursup avec l’identifiant et le mot de passe que vous aviez utilisés pour la saisie de vos vœux. Une fois connecté, vous pourrez consulter les réponses des formations pour lesquelles vous avez formulé des vœux.
Combien de temps pour répondre aux propositions ?
Très peu !
Attention, si vous ne répondez pas à une proposition avant la date limite affichée dans votre dossier, elle sera adressée à un autre candidat. Dès le lendemain, vous recevrez un message vous demandant de préciser dans un délai maximum de 3 jours les vœux en attente que vous souhaitez conserver. En l’absence de réponse de votre part, Parcoursup considérera que vous renoncez à l’ensemble de ces vœux !
Quelques exemples pour mieux comprendre…
Pour une proposition d’admission reçue le 30 mai ou le 31 mai, vous avez jusqu’au 2 juin, 23h59 pour répondre.
Pour une proposition d’admission reçue le 1er juin, vous avez jusqu’au 3 juin, 23h59 pour répondre.
A partir du 2 juin, vous avez 2 jours pour répondre. Par exemple, si vous recevez une proposition d’admission le 5 juin, vous devez répondre avant le 6 juin, 23h59.
Vous avez quelques propositions mais vous attendez encore une réponse favorable pour le vœu qui a votre préférence ?
Pas de problème ! Vous pouvez provisoirement accepter les propositions qui vous sont faites tout en gardant en attente le(s) vœu(x) qui vous intéresse(nt) davantage.
Vous êtes sur liste d’attente ?
Ne perdez pas espoir ! Entre le 31 mai et le 10 juillet, chaque matin, votre dossier sera mis à jour en fonction de l’évolution des listes d’attente. Vous pouvez, dans un premier temps, vous trouver en liste d’attente puis peu à peu remonter dans le classement et enfin être accepté !
Comment être tenu informé de l’évolution des propositions ?
Dès que vous recevez une proposition d’admission, une alerte est envoyée le matin sur votre boîte mail personnelle, dans votre messagerie Parcoursup, sur votre portable par SMS. Si vous avez renseigné leurs coordonnées, vos parents ou représentants légaux seront également informés. Pour être sûr de recevoir des alertes sur votre téléphone, vérifiez le numéro de portable que vous avez enregistré dans votre dossier Parcoursup.
Et si vous ne recevez aucune proposition ?
A partir du 11 juin, vous pourrez participer à la phase d’admission complémentaire. Vous aurez alors la possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.
N’hésitez pas à échanger avec vos professeurs principaux et les psyEN de l’établissement. Ils sont là pour vous aider à préparer cette phase complémentaire.
Besoin de vous entraîner avant de répondre « pour de vrai » ?
Bien sûr vous avez lu très attentivement toutes ces explications mais vous êtes un peu nerveux à l’idée de devoir participer à cette phase d’admission… Pour être parfaitement prêt, la solution est là : Site d’entraînement.
En espérant que Parcoursup réponde à tous vos vœux… favorablement bien sûr !
Cordialement,
Sébastien SAUSSAIS
Proviseur