Les Spécialités Physique-Chimie à la Sorbonne
/B_nb_commentaires>
Cette année encore les chercheurs et doctorants de la Sorbonne- Campus Pierre et Marie Curie, nous ont ouvert les portes de leurs laboratoires dans le cadre de la Fête de la science 2024.
Ainsi une douzaine d’élèves de spécialité Physique-Chimie ont pu visiter le laboratoire Alfred Kastler- Brossel et échanger avec des doctorants en mécanique quantique qui leur ont expliqué leurs recherches, montré et décrit les expériences qui sont le cœur de leur thèse .
C’est ensuite dans l’un des laboratoires du LPNHE ( Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies) qu’ils ont découvert comment se mène l’étude des constituants matière et comment on cherche à « recréer » les conditions du Big Bang pour mieux comprendre la composition et l’avenir de notre Univers.
Au laboratoire Monaris deux chercheurs leur ont présenté leurs activités de recherche en astrophysique et en sciences atmosphériques : ils font maintenant partie de la minorité qui a observé de l’ozone solide !
C’est avec un petit atelier sur les ondes stationnaires qu’ils ont clôturé la journée.
Une journée dense qui permet de découvrir un campus gigantesques comparé à notre lycée, de glaner des idées pour le Grand Oral, de réfléchir à son projet d’orientation et de découvrir le vaste champ de possibilités de formations, de recherches offert par les sciences !
Un grand merci à nos élèves qui ont été ponctuels et impliqués tout au long des ateliers !
Stéphane Leblond (Technicien de laboratoire) - Muriel Lesgourgues (Professeur de Physique Chimie)