Accueil > Vie du lycée > Les sorties et voyages scolaires > Erasmus + : 4ème épisode !

Erasmus + : 4ème épisode !

4ème échange avec des élèves dans le cadre du partenariat Erasmus+.

Depuis 2 ans notre établissement est membre d’un partenariat Erasmus+ avec 4 autres établissements Européens.

Qu’est-ce qu’Erasmus+ ?

Erasmus+ est un projet à l’initiative de la Commission Européenne. Il réunit plusieurs établissements scolaires pendant une périonde de 3 ans. Ces établissements doivent travailler sur un projet commun avec des élèves.

Notre lycée et Erasmus+

Après l’Allemagne, le Danemark et la France, le quatrième épisode Erasmus Plus se tiendra à Tallin, en Estonie.
Dès demain 22 septmebre, cinq élèves de notre lycée, accompagnés de deux professeurs, prendront le chemin de l’Estonie, où ils retrouveront leurs correspondants estoniens, mais aussi des camarades allemands, danois et belges.
Ce groupe de 40 élèves issus des 5 pays partenaires travaillera toute la semaine, du lundi matin au vendredi soir, sur un projet commun. Ils communiqueront, comme chaque fois, en anglais, qui est la langue du projet.
Suivez leurs aventures sur le site du lycée !
A très bientôt,
Florence Haas.

Samedi 28 septembre - Le retour en France !!
Aujourd’hui, direction Mantes la Jolie.
Rendez vous à 5h30 à l’aéroport de Tallinn, et puis journée dans les transports en passant par Stockholm. Les élèves ont su occuper leurs temps d’attente aux différentes escales.
Nous voilà rentrés, 16h30 à Mantes...

Vendredi 27 septembre - Au revoir et à bientôt !!

Dernière journée à Tallinn, en grande partie studieuse... Mais pas que !
Ce matin, les élèves ont peaufiné leurs productions, que nous avons ensuite visionnées. De belles réussites, beaucoup d’humour et d’investissement !!!
A suivi la désormais traditionnelle remise de diplômes.
Enfin, soirée d’adieu (très animée) au lycée.
Que de souvenirs !!!!

Jeudi 26 septembre - Au travail et A table !!

Une journée placée sous le signe du travail aujourd’hui ! Après un petit déjeuner à l’école, nos dix groupes sont répartis à l’assaut de la vieille ville pour réaliser les dernières prises de vue nécessaires au montage de leurs films. Nous nous sommes retrouvés à 13h30 pour le déjeuner, puis ils ont travaillé sur leurs productions en salle informatique. Ce soir, tous les élèves se sont retrouvés pour faire un bowling dans le centre-ville.

Mercredi 25 septembre -Comme des rois en Estonie !

Nous avons encore passé une journée extraordinaire en changeant totalement de décor.
Nous avons en effet quitté la capitale, Tallinn, pour la campagne.
Ce matin, nous avons exploré un marais très connu à Viru Raba.
Nous avons ensuite déjeuné de viandes grillées dans un restaurant réputé.
Et cet après-midi, nous avons visité le manoir de Sagadi, qui date du 18ème siècle et est le reflet de la vie à l’époque, et le musée de la forêt.
Voilà pour aujourd’hui !

Mardi 24 septembre - Visite de Tallin

Encore une très belle journée, mais aussi une journée bien chargée !
Ce matin, découverte de la vieille ville sous forme de jeu interactif entre les équipes transnationales.
Puis direction le bord de mer pour visiter un musée en plein air, Rocca al Mare, qui présente l’habitat en Estonie depuis des siècles. Là, nous avons dégusté un menu estonien traditionnel.
Puis, les élèves sont retournés au lycée pour travailler sur leurs productions, qu’ils devront présenter vendredi au groupe.

Lundi 23 septembre - Première journée de travail

What a wonderful day !!!
Aujourd’hui, rencontres et retrouvailles .
Les 40 élèves impliqués dans ce séjour se sont retrouvés autour de diverses activités et ont commencé à travailler sur leur projet.
Le soleil était de la partie et ce fut une très belle journée !

Dimanche 22 septembre - Départ pour Tallin

Dimanche 22 septembre, de bon matin, le petit groupe a pris le chemin de l’Estonie
Le voyage s’est bien passé, avec une escale à l’aéroport de Copenhague.
À notre arrivée à Tallin, vers 16h30, chacun à été accueilli par son correspondant et a pris le chemin de la maison.

Dès demain, tout le groupe prendra le chemin de l’école pour commencer à travailler sur le projet de cette session