Accueil > Lycée > Les Classes prépatoires aux grandes écoles > Classe préparatoire littéraire > Compétition de traduction à St-Ex !

Compétition de traduction à St-Ex !

Who ? Les Terminales (H,J,K) de M. Brousse et les Hypokhâgneux (étudiants de 1ère année de CPGE Littéraire) de Mme Guihéneuf

What ?
Une compétition de version anglaise avec pour objectif de proposer la meilleure traduction en français d’un texte littéraire (Roald Dahl)

Why ?
Pour répondre à un double objectif, en misant sur la convivialité et l’émulation :

• Favoriser la rencontre entre Terminales et étudiants bac+1
  • Se préparer aux épreuves de traduction (pour les Terminales, l’épreuve de spécialité du bac avec 6 lignes de version et pour les CPGE, l’épreuve écrite de tronc commun LV1 de l’ENS avec 20 lignes de version littéraire) et se familiariser avec les techniques de traduction et les barèmes pour connaître les bons réflexes à avoir.

When ? Mercredi 20 avril 2022, durant 2 heures

How ? Les deux classes se sont affrontées en équipes pour élaborer, argumenter et retravailler leurs choix de traduction. Ce sont finalement les hypokhâgneux qui l’ont emporté après une bataille très serrée tant les Terminales ont su faire preuve de déduction, d’implication et d’inventivité. Un grand bravo à tous, donc, pour ce moment convivial et formateur passé ensemble. Une expérience qui sera réitérée avec la promo 2022-2023 !

Lucie Guihéneuf